Tourbillon idéologique

Depuis quelques années, un nouvel évangile a pour nom: la pensée unique. Celle-ci est une idéologie au service des intérêts économiques et financiers internationaux. elle se résume en quelques slogans. L’économique domine le politique. L’économique fait pression sur l’Etat soit pour obtenir des avantages, soit pour exiger un ralliement aux accords de Maastricht. Et pour mettre en oeuvre cette supériorité économique, un second slogan: la liberté des marchés, surtout la liberté des marchés financiers. La compétitivité doit être totale, la monnaie forte et les privatisations généralisées.

Cette pensée domine les grandes institutions internationales: Banque mondiale, Fonds Monétaire international, Commission Européenne, Banque nationale de France, de Belgique, etc.

De nombreux centres de recherche des universités soutenus par des groupes financiers, des agences de presse, des journaux, propriétés des firmes économiques et financières, diffusent les idées centrales de cette pensée. Un bataillon de journalistes, d’essayistes, d’hommes politiques se rallient à cette Bible et n’oseraient enfreindre ses règles. Il y a comme une police d’opinion qui veille.

(La Lucarne, no 236, 11 rue de Monnel, B-7500 TOURNAI)

FCE-homepage <=