Hommage


MARCELLE DE LACOUR,

claveciniste (1896-1997)

CETTE ARTISTE FRANCAISE, QUI NOUS A QUITTES CENTENAIRE, CONTRIBUA À LA RENAISSANCE DU CLAVECIN ET DE LA MUSIQUE BAROQUE EN EUROPE ET INTERPRÉTA AUSSI DE LA MUSIQUE MODERNE.

Claveciniste, Marcelle de Lacour est née Marcelle Schaeffer le 6 novembre 1896 à Besançon d'un père alsacien-lorrain et d'une mère franc-comtoise. Très tôt, elle montre des dons exceptionnels pour la musique. Elle commence par le piano, puis apprend à jouer de la harpe, instrument dans lequel elle excelle. Mariée à Robert de Lacour, avocat, grand amateur de musique, elle vient à Paris au milieu des années vingt. Elle y est l'élève de Wanda Landowska et consacre ensuite sa carrière essentiellement au clavecin. Elle est la première musicienne française à mettre à nouveau la musique de clavecin à la mode.

Avant la deuxième guerre mondiale, elle donne de nombreux récitals en France, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays européens.

Son répertoire en solo, avec de petites formations ou de grands orchestres couvre la musique classique (Loeillet, Bodin de Boismortier, Lalande, Lully, Marc-Antoine Charpentier, Couperin, Rameau, Purcell, Pachelbel, Jean-Sébastien Bach, Schütz, Buxtehude, Scarlatti, Haendel, Telemann). Elle est aussi l'interprète de nombreux compositeurs modernes (Martinú, Florent Schmitt, Tansmann, Francis Poulenc) qui lui dédient des oeuvres pour clavecin. Elle joue après la guerre avec l'Orchestre philharmonique de Paris, avec l'Orchestre national, avec Pierre Pierlot (hautbois), avec le Trio Pasquier, avec Jean-Pierre Rampal (flûte). Elle est responsable d'une émission musicale intitulée Tournois du royaume de la musique et participe au fameux programme radiophonique, Analyse spectrale de l'Occident. Elle grave des enregistrements de musique classique française.

En 1955, elle crée la classe de clavecin au Conservatoire national de musique de Paris. A partir de 1958, elle est titulaire de cet enseignement jusqu'en septembre 1967, date de son départ à la retraite. Elle compte parmi ses élèves, outre des Français, de nombreux étrangers d'Amérique du Nord, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Bulgarie et de Chine.

Selon Daniel Paquette, professeur émérite de musicologie de l'Université de Lyon II, "cette claveciniste possédait un jeu d'une musicalité et d'une finesse exceptionnelles, un style irréprochable d'une musique ancienne alors méconnue, sinon inconnue. Marcelle de Lacour a ainsi eu un rôle précurseur dans l'interprétation de la musique baroque".

Cette musicienne a vécu les dernières annèes de sa vie dans la région parisienne. Un de ses proches, qui lui a rendu visite quelques mois avant sa mort, a eu le plaisir de l'entendre jouer au piano, avec beaucoup de brio, de courts morceaux de musique classique française.

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