Un peu de philosophie pour la vie


EGOISME + ALTRUISME = BIEN-ETRE

Je suis de plus en plus persuadé que c'est une grave erreur que d'opposer systématiquement l'égoïsme et l'altruisme alors que, chez tout être humain normalement constitué, ils peuvent et doivent se compléter de la façon la plus harmonieuse.

Pour y parvenir, il faut cesser de condamner l'égoïsme comme étant la source de tous nos maux. Il importe de comprendre qu'il n'y a rien de plus naturel et de plus légitime que de s'intéresser à soi, à sa santé, à son bien-être, à son indépendance, à sa réussite dans la vie, etc. Seuls les esprits mal tournés peuvent y voir du mal!

Il faut aussi cesser de porter aux nues l'abnégation, le dévouement, le sacrifice de soi car cela n'a pour résultat que de culpabiliser tous ceux qui ne s'en sentent pas capables. Toute cette prédication de nature "égophobe" et "altérophile" - que l'on me pardonne ces néologismes! - n'amène rien de bon à personne.

La vraie réussite de la vie en chacun de nous consiste à trouver en toute circonstance un accord harmonieux entre nos tendances égoïstes et altruistes. Rechercher le plaisir et les biens pour soi, oui! Mais de telle façon que cela ne porte pas préjudice à autrui. Se consacrer aux autres, si le coeur vous en dit, encore oui! Mais sans pour autant se faire exploiter ou s'auto-détruire "bêtement".

Nos tendances les plus égoïstes et nos élans - les plus généreux sont parfaitement conciliables. Question de sensibilité et d'intelligence. C'est comme un jeu qui est d'autant plus passionnant que tout le monde y gagne. Or, il se pourrait que cette harmonie que l'on retrouve alors en soi et avec les autres soit en même temps la plus grande contribution que chacun puisse apporter à la paix dans le monde. L'harmonie appelle l'harmonie, la paix appelle la paix.

C'est cette paix au coeur que je souhaite a tous mes amis et lecteurs du NOUVEL HUMANISME a l'occasion de la Nouvelle Année Solaire qui a commencé au solstice d'hiver le 21 décembre dernier!

***

Voir aussi NI EGOPHOBE, NI EGOLATRE !

Page d'accueil de Georges KRASSOVSKY <=

homepage FCE <=